Carte ASTUCE : La carte ASTUCE, mode d'emploi

Visuel de la carte ASTUCE

Comment l'obtenir ?

Il vous suffit de vous rendre dans l’une des agences commerciales du réseau Astuce, muni des pièces suivantes :

  • une photo d’identité couleur récente de format 3 x 3 cm (fond clair, non scannée, non photocopiée),
  • votre pièce d’identité (carte d'identité nationale, passeport, permis de conduire, carte de séjour),
  • un justificatif de domicile,

Depuis le 1er septembre 2013, la carte ASTUCE est gratuite sous réserve d'y charger au minimum un titre.

Si vous êtes demandeur d’emploi, la carte ASTUCE sera établie gratuitement après étude et validation de votre dossier à l’agence - Théâtre des Arts.

Vous pouvez également obtenir votre carte ASTUCE en téléchargeant le formulaire d'abonnement CREA ou le formulaire d'abonnement TAE et en le renvoyant, accompagné de vos pièces justificatives et de votre règlement à :
TCAR- Service Client - Vente à distance- 9 rue Jeanne d’Arc - CS10611 - 76007 Rouen Cedex
ou
TAE - Espace Transport - 55, rue Jean Jaurès - 76500 Elbeuf

Carte Astuce déclarative

Si vous souhaitez que vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, photo) ne soient pas enregistrées dans la base de données, vous devez opter pour la carte ASTUCE déclarative. Seul le numéro de la carte sera conservé en base. Cette carte ne peut bénéficier d'un duplicata. (prix 7,60€)

Comment ça fonctionne ?

La carte ASTUCE vous permet de recharger les titres de transports correspondant à vos droits (dans la limite de 4 titres de transports différents). Lors de la validation, le valideur sélectionne en priorité l'abonnement, ou en cas de titres similaires, le titre chargé en 1er sur votre carte ASTUCE.

Duplicata en cas de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander un duplicata de votre carte ASTUCE auprès de l'une des agences commerciales du réseau.

Une nouvelle carte vous sera remise contre le règlement de 10 € de frais de dossier, y compris pour les demandeurs d'emploi. Elle sera chargée avec votre abonnement en cours de validité ou le solde de vos voyages (sous réserve qu'ils n'aient pas été utilisés par une tierce personne).
Durant ce délai, vous devrez vous acquitter du prix de votre transport. 

Téléchargez le Duplicata Carte ASTUCE :

Duplicata Carte ASTUCE.pdf (Document Acrobat P.D.F. - 215 k.o.)

Ouverture des droits aux titres à tarifs réduits

Pièces à joindre pour les :

  • Jeunes de 4 ans à moins de 26 ans : pièce d’identité ou livret de famille à fournir à la création de la carte ASTUCE.
  • Les bénéficiaires de la CMUC ou membres du foyer bénéficiaire : une pièce d’identité, une photo d'identité, une notification dela Sécurité Socialed’ouverture des droits à la CMUC et le livret de famille (pour les membres du foyer). Une carte ASTUCE sera délivrée à chaque personne.
  • Personnes à revenus inférieurs au plafond CMUC ou membres du foyer : un avis d’imposition de l’année précédente, une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille, titre de séjour, récépissé de la demande), une photo d'identité et le livret de famille (pour les membres du foyer)

Pour les personnes suivantes, les tarifs sont accessibles sous condition de domiciliation dans une des 70 communes de La CREA.

  • Senior de 65 ans et plus : pièce d’identité (à la création dela carte ASTUCE) et attestation de domicile.
  • Familles nombreuses ( minimum 3 enfants de moins de 18 ans ) : attestation de domicile etla carte SNCF Famillenombreuse bleue ou le livret de famille ou l’attestation de Sécurité Sociale. Familles recomposées : avis d’imposition avec tous les enfants sur le même foyer fiscal et les livrets de famille.
  • Bénéficiaires du RSA : une attestation de paiement du RSA par la CAF du mois en cours ou du mois précédent avec un revenu d’activité pris en compte nul.
  • Demandeurs d’emploi : un avis d’imposition de l’année précédente sous conditions de revenus et étude du dossier aux guichets de l’agence commerciale Théâtre des Arts, ainsi qu’un avis de situation Pôle Emploi de moins de 8 jours, ou une notification Assedic de convention de reclassement ou une attestation de formation professionnelle en cours de validité pour les demandeurs d’emploi de la catégorie 4.
  • Les bénéficiaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) : une attestation de paiement d’allocation de la CAF du mois précédent ou du mois en cours.
  • Personnes à mobilité réduite : la carte d’invalidité au taux de 80 % ou de la catégorie 2 Sécurité Sociale ou carte blanche Invalide de Guerre ou certificat d’inscription aux ateliers Sainte Claire.